Notice d’information sur l’utilisation des ordinateurs portables dans le cadre du cursus ISMIN

En tant qu'élèves inscrits au cursus ISMINi sur le Campus GCPii vous devez être équipé d’un PCiii portable pour suivre votre formation.

Le PC portable doit permettre de faire fonctionner une machine virtuelle, afin de bénéficier d'un environnement homogène et compatible avec celui de l’école. La solution de virtualisation retenue est VirtualBox.

La DSIiv vous fournira des outils via le serveur afin de pouvoir installer les machines virtuelles ou les logiciels École en local sur votre poste.

Vous devez installer et tester les machines virtuelles sur votre ordinateur portable avant la rentrée car elles seront utilisées pour les enseignements.

Contacter l'association MINITEL pour obtenir la procédure d'installation ou en cas d'incident.

Deux cas de figure peuvent se présenter :

  1. Vous possédez déjà un PC portable :

    1. . Vous devez vérifier qu’il possède les caractéristiques techniques suivantes :

  • Processeur : intel i5 ou équivalent

  • RAM : 8 Go vivement conseillé

  • Écran 13 pouces ou supérieur, vivement recommandé afin de bénéficier d’un bon confort visuel

  • Espace disque disponible nécessaire pour les enseignements : 100 Go

  • Système d’exploitation : Windows 7, Linux 2.6

  • Connexions Wifi et filaire

  1. Vous ne disposez pas d’un PC portable ou celui-ci ne correspond pas aux caractéristiques techniques demandées.

    1. Vous pouvez acquérir un PC portable auprès du distributeur de votre choix.

    2. Si vous souhaitez profiter d’une garantie de 3 ans sur site pour votre PC portable, nous vous suggérons de consulter le site suivant qui propose des offres remisées : http://www.portable-etudiant.com

    3. Enfin, si vos ressources financières ne vous permettent pas d’en acquérir un , vous avez la possibilité de demander à l’École qu’un PC portable soit mis à votre disposition pendant la durée de votre formation, en constituant un dossier. Le nombre de machines pouvant être prêtés étant limité, la demande sera examinée par le comité de prêt afin de sélectionner les candidats via des critères définis, notamment financiers.

Le prêt d'un PC portable de l’École est soumis alors à une convention de prêt et auFichierREGLEMENT_DUTILISATION_DES_PC_PORTABLES_PRETES_PAR_LEMSE.docx( ci dessous un extrait )

  • Le PC portable sera préinstallé par l'association MINITEL et appartiendra au parc EMSE (incluant un monitoring à distance)

  • L’installation de logiciels n'ayant pas attrait à votre formation ou dont l’École ne possède pas la licence est interdite.

  • La DSI se réserve le droit de retirer le portable à tout manquement au règlement d’utilisation d’un PC portable mis à disposition

Le dossier sera constitué d'un courrier motivant votre demande, ainsi que d'une attestation de ressources et/ou d'attribution de bourse.

Pour toute information merci nous écrire à portables-eleves@emse.fr

iISMIN : Ingénieur Spécialité Microélectronique et Informatique

iiGCP : Georges Charpak Provence

iiiPC : Personal Computer

ivDSI : Direction des Systèmes d'Information

 

 

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.