Accès aux données Elèves Campus GCP

Salles de cours :

Dans les salles de cours un script sur votre bureau vous permet de mapper directement votre home directory sur des lecteurs , ainsi que les repertoires partagés de vos promos.

Les données ecoles sont accessible via \\gcp-ens.emse.fr , il faut vous loguer comme ceci : compte ENSEMSE\votrelogin et votre mot de passe

Dans votre home directory, il y a un repertoire CloudStation , tout ce que vous mettrez dedans sera synchroniser sur votre pc perso ( apres installation du client )

Pour pouvoir surfer il faut s'authentifier via le navigateur et accepter la charte informatique RENATER qui vous engage.

 

Acces au données WEB :

Vous pouvez acceder à vos données en http via cette adresse http://cloud-sgc.emse.fr

Synchroniser vos données avec Synology Cloud Station :

Il suffit de se connecter sur http://cloud-sgc.emse.fr  et d'installer le client Synology Cloud Station et de suivre cette documentation :

L'outil Cloud Station permet de synchroniser vos documents sur notre baie de stockage (un peu à la facon d'un dropbox).

Vous pouvez aussi l'installer sur une autre machine (un pc chez vous par exemple), vous aurez ainsi 2 postes à avoir les données.

Si vous modifiez un document sur un poste, l'autre sera automatiquement mis a jour avec une version indiquée.

Autre chose importante, quand vos dossiers seront synchronisés, une petite encoche verte apparaîtra sur chaques documents. En faisaint un "clic droit" dessus dans le choix "Synology Cloud Station" vous avez : creer un lien de partage ..

coller ce lien ( control+v ) dans un mail et le destinataire pourra télécharger ce document .

 

INSTALLATION du Client Synology Cloud Station:

Connectez vous sur https://cloud-sgc.emse.fr:5001/webman/index.cgi

Cliquez en haut à gauche puis cliquez sur Cloud Station,

choisissez votre distribution (linux/windows/mac/android),

installez le client :

Connectez vous avec vos identifiants EMSE ATTENTION vous devez mettre ENSEMSE\votrelogin ,

Sur l'image en dessous error est le nom de la machine exemple , votre nom de pc devrait apparaitre, bien mettre cloud-sgc.emse.fr en 2ieme , votre login EMSE et mot de passe et activer le chiffrement,

Ensuite le client vous demande quel répertoire est à synchroniser, choississez vos documents,

Ensuite l'installation est terminée. une icône en bas à droite avec un petit nuage bleu est apparue et doit vous notifier la synchronisation, attention la synchonisation totale peut être longue en fonction du nombre de documents.

Attention, votre Quota est de 100 Go.

Acceder aux données partagées

Via le web http://cloud-sgc.emse.fr vous avez acceder au repertoire ismin qui contient les 3 promos, là vous pouvez mettre des documents pour l'ensemble de votre promo et enseignants.

Utiliser son portable personnel en cours

Notre École est pilote au sein de l'IMT (institut mines télécom) pour permettre aux élèves de suivre les cours informatiques sur leur ordinateur personnel.

Pour cela nous vous offrons dès la rentrée des outils et des moyens de connexion supplémentaires pour utiliser nos services numériques (licences logicielles, données personnelles, système de sauvegarde, etc..) de votre poste et cela indifféremment de votre situation géographique.

Ce projet s'inscrit dans une démarche d'amélioration de qualité de travail et nous y engageons les ressources nécessaires. Nous espérons ainsi une forte adhésion de votre part.
L'utilisation du portable en cours n'est pas obligatoire mais si cette nouvelle façon de travailler vous intéresse il est fortement conseillé de posséder un portable avec cette configuration minimum :

 

  • écran : 15 pouces

  • disque dur : 100G de libre (pour les images virtuelles)

  • RAM : 8G

  • core : i7 (i5 au minimum)

  • système d’exploitation : Windows 7/8, linux, Mac OS

 

Nous vous offrirons dans l'été aussi la possibilité de passer commande avec Dell via un site dédié partenaire. Vous profiterez alors de tarifs avantageux .

Dès votre arrivée à l’École, vous serez formé pour configurer votre ordinateur personnel à disposer de l’ensemble des outils numériques de notre école.

Pour l'instant nous avons cette offre de la part de DELL :

http://www.portable-etudiant.com/?Id=NP2ZVSZCDE07TX2P4KV6

 

Pour acceder à ses données il faut installer le client cloudstation ( doc au dessus  )

Pour les anciens élèves il faut récupérer ses anciennes données sur \\orion.emse.fr et les mettre dans "mes documents" puis lancer la synchro

Vous pouvez installer localement tout les softs ( Disponible dans donnée Enseignement )

 

Machine VIRTUELLE

Des machines virtuelles windows +  linux sont disponibles sur le cloud ( http://cloud-sgc.emse.fr ) dans le repertoire donnée enseignement

les machines VM utilisent virtualbox , la version installée doit être celle proposée dans le cloud.

Ces VM vous permettent d'utiliser certains soft Ecole depuis votre poste ( matlab, comsol etc ... )

Pour télécharger cette VM , connectez un DISQUE USB sur l'un des 2 DD fournis par l'ecole ( l'un est au scidem, l'autre au club réseau )

Connecter vous sur vm1-gcp.emse.fr ou vm2-gcp.emse.fr , dans le filer un usbshare est apparu , c'est votre clef usb, allez dans donnée enseignement et sur ce que vous voulez transferez, faire clicque droit et copie vers et selectionnez usbshare.

Attention la taille de la VM est de 30G


 

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