Ateliers numériques 2014

Votre Direction des Systèmes d'Information (DSI) est heureuse de vous annoncer les prochains ateliers informatiques qui se tiendront le jeudi 20 mars prochain à Saint-Etienne et le jeudi 22 mai à Gardanne.
A cette occasion les membres de la DSI mettront tout en oeuvre pour vous faire découvrir ou revoir les outils informatiques qui sont mis à votre disposition à l'école.

A Saint-Etienne, les ateliers informatiques se dérouleront le 20 marsde 14h à 17h dans les salles informatiques se situant au niveau 4 du bâtiment principal au 158 cours Fauriel .
Un accueil café est prévu dès 13h30 à proximité de ces salles.

Ces ateliers s'adressent à l'ensemble du personnel ; enseignants et chercheurs, administratifs et techniques, vous êtes tous les bienvenus !
Les doctorants peuvent faire comptabiliser les heures suivies en formation PACT.
Durant cet après-midi différents outils pratiques et nouveautés informatiques vous sont présentés en sessions de 60 minutes maximum par les membres de la DSI
Vous pouvez suivre uniquement les thèmes qui vous intéressent !
Vous êtes invités à vous inscrire dès à présent aux ateliers de votre choix (3 maximum) en envoyant un courriel à Niloufare SADR.

Voici la liste des ateliers proposés : (sous réserve d'un nombre d'inscrits >3 par atelier)

Atelier 1 - Outils collaboratifs (Mail, Agenda, ...)

  • Accès par le Portail.
  • Lire ses mails via le webmail.
  • Partager et gérer votre agenda.
  • Les outils mail : le répondeur, la redirection, les filtres, la quarantaine.
  • Les listes de diffusion sympa, bonnes pratiques.

Atelier 2 - Gestion des fichiers

  • Echange de gros fichiers avec l'extérieur, comment émettre et réceptionner ces fichiers ?
  • Présentation du nouvel outil Partage et de l’outil DL.
  • L’outil de GED Sharemines.
  • Accéder à mes dossiers à distance.

Atelier 3 - Poste de travail

  • Présentation du Portail.
  • Logiciel de téléphonie, se créer un répertoire de données personnelles.
  • Bien gérer son navigateur (barre d'outils, marques pages, page d'accueil).
  • Conseils pour bien utiliser son poste de travail.

Atelier 4 - Campus Niveau II

  • Gestion avancée d’un espace de cours pour les enseignants sur la plateforme + accès aux emplois du temps ICM.

Atelier 5 - La tablette, outil pédagogique pour les enseignants

Atelier 6 - Les nouveaux outils de veilles

  • Optimiser sa veille informationnelle via les outils RSS, Scoop It et Google Reader.

Atelier 7 - Les pages personnelles sur le site Web de l'Ecole

  • Créer sa page personnelle sur le site de l'école avec le logiciel Drupal.

Atelier 8 - Les nouveaux outils Métiers : GFD et portail GlobéoTravel

  • Application GFD (Gestion des Frais de Déplacements).
  • Présentation du portail voyagiste GlobéoTravel.

Atelier 9 - Les utilisations nomades

  • Utilisation du WIFI.
  • Configuration des Smartphones école.
  • Accès aux ressources depuis l’intérieur et l’extérieur.

Atelier 10 - Informatique Libre

  • Découverte d'un poste de travail sous linux, avec les outils bureautiques et multimédia.
  • Venez découvrir Linux, un système complet et évolutif capable de s'adapter sur tous les pc.

Atelier 11 - La nouvelle application Reprographie PRISMAccess

  • Application de soumission des travaux de reprographie.

Atelier 12 - Présentation de l’application DOCGEST

  • Application de gestion des doctorants et des masters, atelier à destination des centres (tuteurs, doctorants et assistantes).

A vos inscriptions... prêts ? partez !

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.