Editorial de Pascal RAY

Créer un écosystème numérique, un enjeu vital pour un établissement d’enseignement supérieur et de recherche

Pascal RAYAujourd’hui, les produits numériques, matériels et immatériels, font partie intégrante de notre environnement quotidien. Pour mesurer leur importance, essayez d’imaginer ce que seraient les services supports, l’enseignement, la recherche scientifique sans cet environnement numérique.

Nous devons aujourd’hui les intégrer dans un écosystème numérique à l’aide d’un système d'information performant qui permet d’organiser des ressources (matériels, logiciels, personnel, données et procédures) et de collecter, regrouper, classifier, traiter et diffuser de l'information dans un environnement donné. L'utilisation combinée de moyens informatiques, électroniques et de procédés de télécommunication permet aujourd'hui -selon les besoins et les intentions exprimés- d'accompagner, d'automatiser et de dématérialiser quasiment toutes les opérations incluses dans les activités ou procédures de l’École.

Notre système d’information doit se construire à partir de l'analyse de nos processus "métier" de l'organisation et de leurs interactions/interrelations, et non simplement autour de solutions informatiques. Son urbanisation doit soutenir et accompagner de manière efficace et efficiente les missions de l’École et ses transformations. Le Système d’Information doit pouvoir porter l’excellence et notre plan stratégique en donnant les moyens à chacune et chacun de pouvoir mener sa mission avec les meilleurs outils.

Certains d’entre nous se sentent parfois dépassés par toute cette technologie aussi un accompagnement doit être mis en place. La Direction des Systèmes d’Information est là pour vous aider car depuis sa création et avec professionnalisme, elle a une dimension de service, en s’efforçant d’en renforcer en permanence la qualité.

A nous de construire notre écosystème numérique en mutualisant ce qui peut l’être avec l’Institut Mines Télécom. Il doit être pleinement au service de notre ambition : Être la meilleure École d’ingénieur hors de Paris au service du développement économique.

Pascal RAY
Directeur Mines Saint-Etienne
Saint-Etienne, Janvier 2015

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.