Arnaques au faux support technique

L’arnaque au faux support technique (Tech support scam en anglais) consiste à effrayer la victime, par SMS, téléphone, chat, courriel, ou par l’apparition d’un message qui bloque son ordinateur, lui indiquant un problème technique grave et un risque de perte de ses données ou de l’usage de son équipement afin de la pousser à contacter un prétendu support technique officiel (Microsoft, Apple, Google…), pour ensuite la convaincre de payer un pseudo-dépannage informatique et/ou à acheter des logiciels inutiles, voire nuisibles. Si la victime refuse de payer, les criminels peuvent la menacer de détruire ses fichiers ou de divulguer ses informations personnelles.

Que faire si votre ordinateur est bloqué et qu’on vous demande de rappeler un support technique ?

  • Ne pas répondre
  • Conserver toutes les preuves
  • Redémarrer votre appareil
  • Purgez le cache, supprimez les cookies et réinitialisez les paramètres de votre navigateur
  • Désinstallez tout nouveau programme suspect
  • Faites une analyse antivirus
  • Changez tous vos mots de passe
  • Faites opposition auprès de votre banque si vous avez payé
  • Déposez plainte

Informations complémentaires:

Plus d’informations peuvent être consultées aux liens suivants :

ou sur le site : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/