1. Accueil
  2. Docs
  3. Outils Collaboratifs
  4. Git gestion de versions décentralisé git
  5. Avant démarrage d’un projet

Avant démarrage d’un projet

Avant le démarrage de tout projet de développement informatique, votre espace de travail doit être correctement initialisé. Comme la plupart de ces projets sont proposés sous Linux (programmation C, C++, système d’exploitation, etc.), les informations pour configurer l’espace de travail sont données dans un environnement « ligne de commandes » (shell de type bash) sous Linux. Il est cependant possible d’utiliser d’autres environnements ; cela sera éventuellement traité dans une prochaine version de ce document.

Initialisation de Git

Après l’installation de Git sur votre système (non traité dans ces pages), vous avez quelques commandes de configuration à effectuer.

Le fichier principal de configuration de Git se trouve dans le répertoire de connexion : ~/.gitconfig. Il est possible de modifier le fichier de configuration spécifique à un dépôt, .git/config, en omettant l’option –global dans les commandes ci-dessous, et en étant positionné dans le répertoire du projet. Ces fichiers de configuration sont des fichiers texte qu’il est possible de modifier directement ; il est cependant conseillé d’utiliser la commande git config pour les configurer.

git config –global user.name “Votre nom”
git config –global user.email “prenom.nom@emse.fr”

Initialisation de ssh

La connexion aux dépôts Git nécessitent l’installation d’un client ssh sur votre machine et sa configuration.
Pour vous authentifier sur le serveur, votre enseignant a besoin de votre clef publique ssh.

Il se peut que cette clef ait déjà été générée sur votre compte. Pour le vérifier, tapez la commande :

ls $HOME/.ssh/*.pub

Si le fichier id_rsa.pub n’existe pas, alors vous devez créer un couple de clés privée et publique avec l’outil
ssh-keygen :

ssh_keygen -t rsa

Création du dépôt partagé sur le serveur Git de l’école

Ce n’est pas vous, mais la DSI qui va créer le dépôt partagé.

[Note] Les dépôts partagés du serveur Git de l’école sont des dépôts bruts (bare repositories), c’est à dire des dépôts qui ne contiennent pas les fichiers de travail mais uniquement les données de gestion de Git (ces dépôts ne pourront donc pas être utilisés directement, comme dépôt local). Par convention, le nom des dépôts bruts se termine par .git. Les sites comme GITHUB ne proposent que des dépôts de type bare.

Pour créer le dépôt et vous en donner l’accès, l’enseignant a besoin de la clef publique SSH du compte que vous allez utiliser pour accéder au dépôt (point précédent). Pour cela, copiez le fichier id_rsa.pub sur votre bureau (NE COMMUNIQUEZ JAMAIS VOTRE CLÉ PRIVÉE) et renommez-le avec votre nom :

cp $HOME/.ssh/id_rsa.pub $HOME/votre_nom.pub

Envoyez ce fichier votre_nom.pub par mail à la DSI pour creer le dépôt partagé, en lui donnant son nom (celui du projet par exemple).