Direction des Systèmes d’Information

L’organisation du système d’information de Mines Saint-Etienne est sous la responsabilité d’une DSI (Direction des Systèmes d’Information) depuis le 1er juin 2011.
Ce service, rattaché au Secrétariat Général est composé de 18 personnes regroupées au sein de cinq pôles fonctionnels (perméables) qui ont respectivement pour mission :

Le pôle urbanisation & pilotage :

  • La déclinaison de la stratégie de l’école.
  • L’élaboration du schéma directeur et de la gouvernance du SI.
  • L’établissement de tableaux de bord et de cartographies.
  • La coordination des équipes et des projets.
  • La gestion des budgets liés à l’informatique et plus généralement au numérique.

Le pôle systèmes, réseaux et sécurité :

  • La gestion du réseau et des infrastructures informatiques (systèmes, serveurs, ToIP, matériels actifs, contrôles d’accès…).
  • La surveillance et le maintien de la disponibilité de l’ensemble des serveurs et services déployés.
  • La mise en place des services communs nécessaires au fonctionnement des activités informatiques (dns, ldap, shibboleth, smtp, proxy, cas …).
  • La définition et la mise en application de la politique de sécurité du système d’information et la mise en application des règles de sécurité édictées par les instances ministérielles et par RENATER.

Le pôle développements :

  • Le développement et le déploiement d’applications internes nécessaires au développement du système d’information de l’école.
  • Le développement de passerelles (interfaces / web services) entre nos différents SI.
  • La gestion des portails, de l’ENT.
  • La responsabilité des bases de données.
  • La mise en place des services numériques liés au monde documentaire, des plateformes d’enseignement en ligne.

Le pôle métier :

  • L’assistance à la maîtrise d’ouvrage sur les projets de mise en place d’applications métier.
  • Le paramétrage et le déploiement des applications métier nécessaires au développement du système d’information de l’école dans les domaines suivants : Ressources Humaines, Finances et Comptabilité, Achats, Formations et Scolarité, Recherche et Innovation, Relations Entreprises.
  • L’administration (gestion des comptes utilisateurs, des habilitations…) et l’assistance utilisateur.

Le pôle support :

  • Le support utilisateur de proximité.
  • La définition et mise en œuvre des ressources informatiques et des équipements nécessaires aux personnels et étudiants de l’école (ordinateur, téléphone, outils bureautiques…).
  • La mise en place de politiques concernant les “postes de travail” en fonction des divers profils utilisateurs.
  • La gestion de la “vie numérique” du personnel et des étudiants (compte, mise à disposition des données, archivage).
  • La mise en place de plans de déploiement et de formation pour les nouveaux outils mis à la disposition du personnel, ainsi qu’un accompagnement utilisateur aux usages liés au numérique.
  • La gestion des salles de cours en coordination avec la Direction de la Formation.
    Les membres de ce pôle sont répartis dans les différents centres de formation et de recherche de l’école au plus proche des utilisateurs.

Organigramme

Les membres de la DSI sont répartis sur tous les sites de l’école. Ils assurent un service optimal grâce à une vision transversale des problématiques liées aux exigences du numérique dans une grande école.

Répartition Géographique de l’équipe

Sites de St-Etienne

158CF

Espace Fauriel

Site de Gardanne