L’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes d’accès, mots de passe…) et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance. Il peut s’agir d’un faux message, SMS ou appel téléphonique de banque, de réseau social, d’opérateur de téléphonie, de fournisseur d’énergie, de site de commerce en ligne, d’administrations, etc.
Vous recevez un message ou un appel inattendu, voire alarmant, d’une organisation connue et d’apparence officielle qui vous demande des informations personnelles ou bancaires ? Vous êtes peut-être victime d’une attaque par hameçonnage (phishing en anglais) !
Comment se protéger ?
- Ne communiquez jamais d’information sensible suite à un message ou un appel téléphonique
- Au moindre doute, contactez directement l’organisme concerné pour confirmer
- Faites opposition immédiatement (en cas d’arnaque bancaire)
- Changez vos mots de passe divulgués/compromis
- Déposez plainte
- Signalez-le sur les sites spécialisés:
- Signal-spam.fr
- Phishing-initiative.fr
- Info Escroqueries 0 805 805 817 ( Gratuit)
Informations complémentaires:
Plus d’informations peuvent être consultées aux liens suivants :
ou sur le site : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/