Partage par Renater

Au cours du premier semestre 2021, nous allons “migrer” notre outil collaboratif actuel (messagerie, agendas, contacts) vers la solution communautaire Éducation-Recherche appelée PARTAGE opérée par RENATER.
Afin de pouvoir répondre aux besoins croissants des utilisateurs en terme de nouveaux services, la DSI évolue et se concentre sur les besoins métiers émergeants (signature électronique, outils liés au télétravail…). En effet, il n’y a plus aujourd’hui de plus-value à opérer le service de messagerie en interne. Il est en effet chronophage, nécessite un haut niveau de sécurité et de service et a des nombreux coûts cachés.
Après une étude comparative validée par la Direction de l’école fin 2019, Mines Saint-Étienne prend enfin son envol vers PARTAGE par RENATER.

RENATER est le REseau NAtional de Télécommunications pour la technologie, l’Enseignement et la Recherche. Ce GIP existe depuis 1993 et nous fournit déjà de nombreux services : accès réseau, EDUROAM, Rendez-Vous, Renavisio, Evento, FileSender, Antispam, Certificats serveurs SSL, Scan’ER, la Fédération d’identité et maintenant PARTAGE RENATER.

Bien plus qu’une messagerie collaborative…
PARTAGE est un réel environnement d’outils collaboratifs à destination des établissements de la Communauté Éducation-Recherche qui facilite le travail au quotidien et accroît la collaboration de ses utilisateurs.

PARTAGE, c’est :

  • Des outils collaboratifs puissants sur la même interface : une messagerie collaborative, un agenda partagé, une communication intégrée (web-conférence et messagerie instantanée), une suite bureautique, des boites mails partagées, un “mail à vie” pour nos élèves et retraités, etc.
  • Un hébergement de type CLOUD en SaaS par RENATER garantissant la sécurité, la confidentialité et l’intégrité de vos données hébergées dans un centre de données souverain.
  • Des outils d’administration pour les établissements.
  • Une intégration dans le système d’information des établissements sans surcoût ni coût caché.
  • Une expertise avec des centaines de milliers d’utilisateurs migrés et maintenus.
  • Un projet collaboratif et évolutif.

Ainsi, à ce jour, Partage par RENATER regroupe 430 000 utilisateurs répartis dans plus de 60 établissements Éducation-Recherche français dont plusieurs dans notre région comme l’Université Jean Monnet, l’ENSASE, l’INSA de Lyon, CPE et d’autres répartis dans tout le territoire comme les Universités de Strasbourg, Rennes, Toulon, Avignon… ; ainsi que par exemple l’ENSTA Bretagne, AgroSup Dijon, le collège de France, Centrale Nantes, SciencesPo Rennes….
Le déploiement de ce service est exponentiel et permet d’envisager un service parfaitement adapté à nos besoins car conçu pour nos besoins.

Si les tarifs proposés par RENATER ont permis à toutes ces structures de faire une migration établie sur un modèle économique raisonné, ils sont néanmoins basés sur le modèle d’un service de Cloud baptisé “Pay as you Go” (payer au fur et à mesure) calculé notamment sur le volume de données hébergés.
Les habitudes prises à l’école font que certains d’entre nous ont historiquement de très grosses boites mails. Pour le bien de l’école, il faut dès à présent faire le ménage de ces vieux mails qui ne servent plus en général qu’à héberger un fichier, souvent déjà enregistré dans un dossier…
Vous disposez et maîtrisez maintenant parfaitement Seafile qui vous permet de stocker un grand volume de données disponibles où que vous soyez avec des services annexes puissants (moteur de recherche, versioning…) sans comparaison avec un “archivage mail”.

En choisissant PARTAGE par RENATER, Mines Saint-Étienne fait le choix des GAFI (Grand Acteur Français de l’Internet)

En savoir +


Calendrier prévisionnel de la migration

  • 15.03.2021 : bascule DSI + pilotes
  • 22.03.2021 : bascule des personnels (emse.fr et mines-stetienne.fr)
  • 30.03.2021 : bascule des élèves (etu.emse.fr)

Supports d’accompagnement utilisateur

La documentation officielle est disponible à cette adresse.

Coups d’oeil sur partage